Filet pur de Blanc Bleu Belge

Blanc Bleu BelgePièce noble par excellence, le filet pur bœuf Blanc Bleu Belge occupe une place de choix aussi bien sur la carte du bon restaurateur que sur le comptoir du boucher. Ses qualités gustatives et diététiques en font une viande très largement cuisinée tant pour un repas ordinaire que pour un repas de fête.

Le Blanc Bleu Belge

La vache de race Blanc Bleu Belge (BBB) est très répandue surtout dans la partie francophone de la Belgique. Elle est facilement reconnaissable à sa robe blanche parsemée de taches bleues et sa musculature impressionnante surtout chez le taureau dont le poids avoisine les 1300 kg. Si la BBB est une bonne vache laitière, elle est principalement destinée en Belgique à la production de viande. Des croisements avec la race anglaise Shorthorn et la présence du gène culard, responsable du développement impressionnant de l'arrière-train, expliquent le haut rendement de viande. En effet, à l'abattage, la vache bouchère donne 70% de son poids en viande dont la quasi totalité est de premier choix.

Une viande de qualité

Laissée en pâturage une bonne partie de l'année, la vache BBB se nourrit essentiellement d'herbe fraîche. Les compléments alimentaires ne sont jamais d'origine animale et ne contiennent ni stimulants de croissance ni antibiotiques. Le bien-être de l'animal et son alimentation naturelle accentuent les qualités de la viande de la BBB qui est tendre et particulièrement maigre. Coupé dans la région lombaire, le filet pur est le morceau le plus tendre du bœuf. Il est fait de fibres musculaires très fines.

Un filet grillé de 100 gr contient moins d'1 gr de matières grasses, ce qui en fait un aliment diététique de choix d'autant plus qu'il apporte des protéines à haute valeur biologique, des minéraux et spécialement du fer ainsi que des vitamines du groupe B.

Filet blanc bleu belgePréparation de la viande

Le filet pur est excellent grillé ce qui évite l'apport de matières grasses. Ce morceau de choix doit être servi saignant ou rosé. Afin de ne pas perdre le jus durant la cuisson, il faut éviter de le piquer pour le retourner et le saler en dernière minute. Son goût assez neutre permet de l'accompagner de multiples façons. Pour un repas léger le filet peut être accompagné de petits légumes de saison, pour un repas gourmand, il est nappé d'une sauce crémeuse et pour un repas de fête, il peut être accompagné de truffes.